Avocat au Barreau de Bordeaux
Docteur en droit public
  • slide01
  • slide02
  • slide03

Votre avocat au barreau de Bordeaux

title

Docteur en droit public, Maître Cédric RAUX a assuré pendant plusieurs années des charges d'enseignement* au sein des facultés de droit de l'Université de Dijon et de Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Diplômé en 2009 de l'Ecole de Formation des avocats du Barreau de Paris, il exerce à Bordeaux depuis 2010 après avoir commencé sa carrière au sein du département Urbanisme & Aménagement d'un important cabinet d'avocats de la région montpelliéraine.

Maître Cédric RAUX conseille, assiste et représente les collectivités territoriales et autres personnes morales de droit public à Bordeaux, sur le Bassin d'Arcachon et sur l'ensemble du territoire de l'Aquitaine dans toutes les problématiques liées au droit public (contrats et marchés publics, urbanisme et aménagement, environnement, domanialité publique, fonction publique).

Il intervient également dans l'intérêt des particuliers, entreprises et associations devant les juridictions administratives et judiciaires de première instance et d'appel ainsi que les organes non juridictionnels (comité consultatif de règlement amiable des litiges, conseil de discipline des établissements publics et collectivités).

Maître Cédric RAUX privilégie les qualités de rigueur, de professionnalisme et reste à l'écoute de ses clients, en s'adaptant à chaque situation.

* Publications de Maître Cédric RAUX :

« La protection de la liberté d'aller et venir par la Cour constitutionnelle de Russie », Revue Française de Droit Constitutionnel, 2005, n°62, pp. 311-328.

- « Acte de gouvernement et Convention européenne des droits de l'homme », Revue trimestrielle des droits de l'homme, 2005, n°64, pp. 855-868.

- « Communauté de droit et pluralisme. Les contradictions de la notion d'identité personnelle », Revue interdisciplinaire d'études juridiques, n°2005-55, pp. 137-187.

- «L'évolution de la responsabilité juridique sous l'effet des normes bioéthiques», in E. Gagnon, F. Saillant (dir.), L'éthique de la responsabilité, éd. Liber, Montréal, 2006, pp. 213- 233.

- « Identité nationale et citoyenneté en Russie aujourd'hui », Revue du droit public, 2007-2, pp. 513-546.

- « Les mesures d'éloignement du territoire devant la Grande chambre de la Cour européenne des droits de l'homme », Revue trimestrielle des droits de l'homme, 2007, n°71, pp. 837-853.

- « Les voies dispersées de la liberté d'expression communale. La démocratie locale entre représentation et participation ? », RRJ-Droit prospectif, 2007-1, pp. 355-381.

- « Pluralisme juridique, pluralisme social. Les mésaventures du sujet de droit postmoderne », in S. Vibert (dir.), Pluralisme et démocratie, Montréal, éd. Québec-Amérique, 2007, pp. 417-472.

- « Le contrôle du juge des référés sur le refus de l'administration de délivrer un visa », AJDA, n°33-2007, pp. 1819-1823.

- « Quelle publicité pour les délégations de service public d'importance transnationale ? », RFDA, 2009, p. 937 et s.

- « La politique d'asile de l'Union européenne dans le viseur de la Cour européenne des droits de l'homme », Revue trimestrielle des droits de l'homme, 2011, n°88, pp. 1023-1044.

- « Le droit à la connaissance de ses origines et l'identité de la personne », in G. Aidan & E. Debaets, L'identité juridique de la personne humaine, L'Harmattan, 2013, pp. 115-121.

Contactez-moi

Consultez également

Actualités
  • Publication de la loi relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires

    La loi du 20 avil 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires

  • URBANISME

    Le Conseil d'Etat précise les conditions d'application de l'article L. 600-1

  • ENVIRONNEMENT

    L’insuffisance de motivation de l’avis du commissaire-enquêteur vicie l’arrêté d’autorisation d’exploitation d’une installation classée - Inapplicabilité de la jurisprudence Danthony

  • CONTRATS ET MARCHES PUBLICS

    Le Conseil d’Etat confirme l’arrêt de la Cour administrative d’appel de Bordeaux désavouant le recours au contrat de partenariat pour la réalisation de la Cité de l’Océan

  • URBANISME

    Application dans le temps des dispositions restreignant l’intérêt à agir des requérants contre les décisions d’urbanisme et instaurant une procédure pour recours abusif

Voir toutes les actualités